Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

LA TRUFFIERE DE MON VILLAGE…

 

La truffière a vu le jour en 2004 alors que rien ne prédestinait ce champ à voir mûrir dans sa terre des truffes…

Notre grand-père acheta ce champ dans les années 70 pour y faire principalement du foin et élever quelques volailles…

Quelques années plus tard, notre père racheta peu à peu quelques parcelles adjacentes pour n’en faire qu’une seule; nous sommes alors en 2000 et sans le savoir la truffière était née…

Après quelques années de réflexion, notre père eut une drôle d’idée ! Y planter des noisetiers et des chênes, plus exactement des noisetiers et des chênes mycorhizés (1) pour y produire des truffes !

On connaissait les idées parfois surprenantes de notre père mais celle-ci fût audacieuse. En 2004 le projet vu le jour après avoir creusé 2500 trous très bien alignés et fait à la main !

Le jour de la plantation est arrivé ! Il nous a alors fallu patienter 4 ans avant de pouvoir y trouver à l’aide de notre chien une première truffe !!

 

La truffière est une réussite ! Et depuis, chaque année, de septembre à janvier, c’est toujours avec passion que notre père et son chien s’en vont chaque jour à la recherche de ces champignons...  

  

(1) : La mycorhize est le lieu d'échanges entre le champignon et l'arbre : la truffe donne à l'arbre des sels minéraux tandis que l'arbre donne à la truffe des sucres et des substances de croissance (source : Fédération Française des Trufficulteurs).